Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal municipal du mois de janvier 2017 consacre un dossier à la vidéosurveillance et annonce un remplacement de 100% des caméras, un doublement du nombre d'appareils et une nouvelle salle de visionnage high tech. Intox ou info ? Comme toujours, devant une affirmation peu crédible de la municipalité, nous avons enquêté.

 

Selon le magazine, la nouvelle équipe aurait trouvé en 2014 du matériel inefficace, la faute (toujours selon ce journal) évidemment à l'ancien maire accusé de "bricolage". Le journal publie en effet des photos d'un système de vidéo obsolète qui semble dater des années 90. L'article permet au chef de la police municipale, un proche du maire sarkozyste, de se mettre en scène dans ce qu'il prétend être un nouveau centre de visionnage soi-disant refait à neuf. Hélas pour le maire et son équipe, il est facile de démonter la supercherie. En effet, il existe de nombreuses photos et documents présentant cette salle et ce matériel tel qu'il était réellement AVANT 2014 - donc avant son arrivée - et ça n'a évidemment rien à voir avec les fausses images publiées dans le journal. Ainsi on trouve en 2013 un dépliant qui présente déjà le CSU (centre de surveillance urbain) où l'on voit distinctement que le matériel récent (notamment les écrans plats en couleur) est déjà installé.

Mais alors, le parc de caméras a-t-il été "remplacé en totalité" ? Selon les policiers que nous avons pu interroger, il n'en serait rien. Le doublement des caméras paraît lui aussi tout à fait hypothétique.

La manip de la municipalité est donc facile à déceler, du moins pour celui qui prend le temps d'aller fouiller un peu dans les archives.

Ci-dessous :

IMAGE 1 extrait du magazine municipal de janvier 2017, présentant un "avant/après" truqué.

IMAGE 2 extrait du magazine municipal de janvier 2017, présentant la soi disant "nouvelle salle"...(en vérité, inaugurée par l'ancien maire)

IMAGE 3 extrait d'un dépliant paru... en 2013 !

A gauche, le chef de la police municipale présente la "nouvelle salle" ... A droite la photo de la salle publiée en 2013 (sous l'ancien maire) avec le même matériel !A gauche, le chef de la police municipale présente la "nouvelle salle" ... A droite la photo de la salle publiée en 2013 (sous l'ancien maire) avec le même matériel !

A gauche, le chef de la police municipale présente la "nouvelle salle" ... A droite la photo de la salle publiée en 2013 (sous l'ancien maire) avec le même matériel !

Partager cet article

Repost 0