Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Asnières est en chantiers, chacun le sait, il suffit de voir toutes les grues à l'oeuvre et les bâtiments neufs (souvent des immeubles élevés) sortir de terre, au grand dam des riverains... Les promoteurs immobiliers ne chôment pas, mais qu'en est-il du logement dit "social" ? Alors que l'opposition dénonce le manque de construction de logements sociaux, le maire M.Aeschlimann (LR) ne manque pas une occasion de vanter son bilan depuis 2014, assurant qu'il fait bien mieux que ses prédécesseurs. Qui dit vrai ?

 

Un rapport officiel sur la loi SRU (période 2014-2016) diffusé par la préfecture fait la lumière sur la situation. Malgré ses affirmations répétées, le maire est loin d'avoir un bon bilan. Asnières est même l'un des moins bons élèves du départements et encourt des sanctions pour ses manquements. Ainsi, le Préfet estime que la ville est en carence de logements sociaux, pas seulement pour les logements "très sociaux" mais pour l'ensemble de la catégorie (rappelons que la majorité des habitants d'Asnières peut prétendre à un logement social, il y a d'ailleurs 3000 demandes en attente). Pourtant lors du conseil municipal du 21 décembre, M.Aeschlimann a tenté d'expliquer que le Préfet faisait les louanges de l'action municipale, en relevant une "trajectoire vertueuse". Or dans le rapport, il est expliqué exactement l'inverse. Dans un courrier du 9 décembre, le Préfet dénonce l'inaction du maire aboutissant à une situation préoccupante, aucun des objectifs n'étant respecté (voir extrait du courrier) .

 

Un bilan très maigre depuis 2014

 

587 logements sociaux devaient être construits entre 2014 et 2016, le bilan en est très éloigné puisque seulement 20 logements ont été bâtis, relève le rapport. Le Préfet rejette les arguments du maire qui justifiait ce maigre bilan par la quantité importante de logements sociaux construits par son prédécesseur S.Pietrasanta (PS). Détail frappant, on se souvient que pendant les campagnes électorales, M.Aeschlimann a toujours expliqué le contraire, expliquant aux électeurs en demande de logement que l'ex-maire avait construit très peu de Hlm... Une "intox" démentie aujourd'hui par l'Etat qui annonce des sanctions financières envers Asnières.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :